Capture d'écran du projet

Des Hommes et des Arbres est un projet de territoire (label “Territoire d’Innovation”) sur le Sud Lorraine visant à développer et mettre en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire.

Ce projet, initié notamment par l’agglomération du Grand Nancy, m’a amenée à collaborer avec Fabien Trégan et Maïtané Lenoir. Notre mission : réaliser le site vitrine du projet, et mettre à plat le système d’information de l’écosystème.

Pour remplir ces deux missions, nous avons enquêté au long cours auprès des initiateurs, porteurs de projet, partenaires pour démêler les différentes facettes de ce projet ambitieux et touffu.

Recherche utilisateurices (entretien, questionnaire…), tests utilisateurices, maquettages à tout va, ont été les pierres angulaires du projet, afin de servir au mieux les ambitions du projet.

A côté de ça, le développement a été orienté de manière à produire le plus de résultat avec un minimum d’effort, dans une démarche de sobriété : utilisation d’un générateur de site statique, eleventy et connexion à l’outil déjà utilisé en interne, airtable, pour récupérer les données plutôt que de développer une interface spécifique et redondante.

Fiche technique

  • Technologies : eleventy, forestry, gitlab-ci
  • Livraison : Juin 2020