Designer la transition

L’assembleuse regroupe des femmes et hommes nourris d’expériences variées et de trajectoires non rectilignes, qui ont fait du numérique l’un de leurs leviers d’action sur le monde.

Que nous mettions en oeuvre des savoir-faire en graphisme, en recherche, en développement, en ergonomie, en administration système, nous adoptons avant tout une posture de recherche, de facilitation et de coopération. Nous cherchons à comprendre le fonctionnement d’un système et des interactions humaines, organisationnelles et machines qui lui donnent corps. Nous l’étudions en profondeur, et proposons des moyens d’agir dessus et de résoudre des obstacles, de façon expérimentale et empirique.

Ceci, nous le faisons avec vous, et dans un souci de sobriété.

Quel numérique pour la transition ?

Le numérique charrie son lot de casseroles, et nous reconnaissons volontiers que, souvent, sa mise en oeuvre tombe dans de nombreux travers : gourmand en énergie, prédateur de données et de valeur, générateur d’addictions et d’enfermement, facilitateurs de comportements aggressifs…

L’assembleuse se positionne précisément en opposition à cette face sombre du numérique. Nous restons persuadés que le numérique peut aussi, sous certaines conditions, aider à bâtir un monde qui soit plus juste, respectueux et régénératif.

Nous croyons notamment au potentiel du numérique pour amplifier et faciliter les initiatives des mouvements de transition :

  • automatisation de tâches mécaniques, pour libérer du temps à des activités où l’humain trouve toute sa valeur,
  • capacité à faire émerger et circuler les informations,
  • nouvelle dimension apportée à la coopération (discussions à distance synchrones et asynchrones, capitalisation…)…

Nous souhaitons donc nous appuyer sur les utopies qui ont animé le web à ses débuts (un réseau ouvert à toutes et tous, collaboratif et qui permet un partage de connaissance sans limite), en les actualisant en regard des défis actuels :

  • des outils numériques sobres et résilients,
  • des services éthiques et respectueux,
  • des produits qui ne laissent personne sur le bord de la route,
  • des réalisations qui donnent de la capacité d’action.

Un projet et des outils alignés

Nous restons lucides et ne versons pas pour autant dans le solutionnisme technique : le numérique n’est qu’un outil parmi d’autres, et n’est pertinent qu’en certaines circonstances. Notre raison d’être est avant tout de faciliter un mouvement de transition, quels que soient les outils.

En résumé, nous mettons en oeuvre un autre type de web, pour promouvoir un autre modèle de société !