L’assembleuse est une agence protéiforme et fluide, un collectif de compétences web mâtinées d’accompagnement de projet, d’ux et de sociologie.

Pourquoi “l’assembleuse” ?

L’assembleuse, comme une référence sous forme de boutade à un langage bas niveau, emblématique du développement informatique, l’assembleur. L’assembleuse est tout de même une agence numérique, que diable !

L’assembleuse, au féminin, pour rompre avec la connotation technique et technicienne de la forme masculine. La technique, ce n’est qu’une petite partie de ce qu’on a à offrir !

L’assembleuse, comme un projet qui rassemble, comme une entreprise collective qui prend son sens dans les liens qu’elle tisse entre ses parties prenantes.

L’instigatrice

A l’origine de l’assembleuse, on trouve Claire Zuliani, agglomérat d’expériences dans le développement web et l’associatif culturel. Basée dans les Côtes d’Armor, elle sera probablement votre interlocutrice principale.

Ses savoir-faire : développement web (ruby, jamstack, javascript), facilitation, ux à petite échelle

Pour en savoir plus : www.clairezuliani.com

L’archipel

Au gré des besoins, l’agence prend la forme d’un regroupement d’individus ou d’organisations indépendantes à géométrie variable, mouvant, vivant. Ce collectif est composé de professionnels qui trouvent plaisir, lorsque c’est pertinent, à collaborer ensemble sur des projets qui font sens. Dans cet archipel de pairs, on peut retrouver les personnes suivantes :

Phi²

Vosgien qui offre ses services et son oeil exercé aux entreprises et aux particuliers. Ses savoir-faire : photographie, graphisme et développement wordpress. phicarre.fr

Maiwann

Maiwann, depuis sa base toulousaine, contribue à de nombreux projets libres, éthiques et inclusifs, que ce soit pour les services de l’Etat ou pour des associations engagées comme Framasoft. Ses savoir-faire : recherche utilisateur, conception, ergonomie et design d’interface. Maiwann

David Bruant

Le bordelais David Bruant, très calé en pratiques collaboratives, en javascript et en accompagnement d’équipes (scrum, lean startup et tutti quanti) sait avec brio faire parler les données et faciliter les projets. Il est aussi membre de DTC innovation.

David Bruant

Réseaux et communautés

L’assembleuse s’inscrit aussi dans plusieurs réseaux thématiques, dans le numérique ou la recherche. Pratique pour trouver les ressources les plus adéquates à votre projet ou l’enrichir de nouvelles facettes !

  • Happy Dev : réseau national de professionnels du web
  • Plateformes en Communs : Communauté française des plateformes collaboratives équitables et productrice de Communs
  • Numéricoop : collectif des métiers du numérique de coopaname
  • Képos : collectif d’entreprises engagées pour la transition écologique et dispositif d’accompagnement pour les territoires et organisations qui souhaitent entamer une démarche de transition (Sud Lorraine).

L’assembleuse fait partie de la coopérative Coopaname.

Vous êtes développeur.se, designeur.se, chercheur.se, ou tout autre chose, vous vous retrouvez dans notre discours et souhaitez participer aux activités de l'agence ? Parlons-en !